• RÉCONCILIEZ-VOUS !

     

    « Dites, mes amis juifs, musulmans, chrétiens, voulez-vous vivre ainsi dans la haine longtemps ? » nous lance Marek Halter dans ce court texte passionnant, appel à la tolérance et cri d'alarme.
    Avec son talent de conteur, il décrit le rôle des religions dans notre espace public.
    Y a-t-il le danger d'une guerre de religion ?
    C'est l'ignorance qui engendre le rejet de l'autre, martèle Marek Halter dans ce texte qui accompagne la parution du deuxième volet de sa trilogie sur les Femmes de l'islam. Sous la plume d'un écrivain d'origine juive, Khadija (l'histoire de la première femme de Mahomet, octobre 2014) et Fatima (l'histoire de sa fille, février 2015), suscitent de nombreuses interrogations. Mais le roman ne peut avoir réponse à tout. Pourquoi l'islam ? Pourquoi le racisme ? Pourquoi l'antisémitisme ? Les juifs ont-ils raison d'avoir peur ? Que peut un pays démocratique ? Que pouvons-nous ? Les questions fusent : c'est la raison de ce petit livre.
    Hier, des millions d'individus sont descendus dans la rue pour dire « non » aux assassins des journalistes, des policiers, des juifs. Ce sursaut d'une humanité blessée laissera-t-il des traces ? Avant que l'enthousiasme ne retombe, Marek Halter nous conjure de nous serrer les coudes. De nous réconcilier.
    Il fait ici le tour de ce qui peut nous différencier, mais surtout de tout ce qui nous rassemble. Il dresse un portrait lucide de la société française aujourd'hui et de la situation au Proche-Orient. Et son credo de réconciliation, qui vaut aussi bien pour la France que pour ceux qui s'affrontent au quotidien de l'autre côté de la Méditerranée, nous change du pessimisme ambiant.
    Réconciliez-vous !, 64 pages d'une écriture rapide et poétique, donne du tonus, de l'espoir.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :