• L’Inde a le premier aéroport tout solaire au monde

    1147020_linde-a-le-premier-aeroport-tout-solaire-au-monde-web-tete-021269971501.jpg

    L’aéroport international de Cochin a construit une ferme solaire qui s’étend sur 20 hectares. Et si l’avenir était aux aéroports 100 % solaires ? Alors que le transport aérien est régulièrement pointé du doigt pour ses émissions de gaz à effets de serre, l’aéroport international de Cochin a décidé d’innover . Le 18 août, cet aéroport du sud-ouest de l’Inde est devenu le premier au monde à ne fonctionner qu’à l’énergie solaire. Le projet, mené par Bosch pendant deux ans, permet aujourd’hui de fournir une puissance de 12 megawatts grâce à une ferme solaire qui s’étend sur 20 hectares. Ces 20 hectares devraient générer plus de 50 000 kilowatts/heure par jour selon Bosch , ce qui devrait rendre l’aéroport totalement neutre pour le réseau électrique environnant. Autrement dit, le réseau électrique « normal » ne devrait pas avoir à fournir l’aéroport en électricité. Précision importante, l’installation solaire ne dispose d’aucune batterie et sera directement reliée au réseau. Selon Bosch, ce projet est le plus grand jamais construit dans un aéroport en Inde. 300 000 tonnes de CO2 économisées Avec ces travaux, l’aéroport compte économiser 300.000 tonnes d’émissions de CO2 dans les 25 prochaines années, soit l’équivalent d'1,2 milliard de kilomètres parcourus en voiture. 

    L’Inde fait le pari de l’énergie solaire > Le fonds industriel de bpifrance mise sur un solaire révolutionnaire > L’avion solaire Solar Impulse 2 bloqué à Hawaï jusqu’en avril 2016 Depuis deux ans et le début de ce projet, l’entreprise allemande a fourni ou est en train de fournir 50 megawatts en projets solaires en Inde. Le second pays le plus peuplé au monde dispose d’une capacité de 4 gigawatts en énergie solaire actuellement , soit légèrement moins que les 5 gigawatts installés en France. D’ici 2022 cependant, l’Inde compte atteindre les 100 gigawatts en investissant près de 100 milliards de dollars.

    La Chine veut alimenter 1 million de ménages au solaire Si l'Inde investit massivement dans l'énergie solaire, son voisin chinois n'est pas en reste. Dans le désert de Gobi, dans le nord-est du pays, la Chine construit sa première centrale solaire commerciale qui devrait fournir de l'électricité à 1 million de ménages en 2020 selon le Quotidien du Peuple . Le projet s'étendra sur 2.550 hectares et utilisera un réseau de milliers de miroirs. Etienne Combier 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :