• Imagine Mario

    Imagine

    Imagine un pays où tôt le matin on ramasse tes poubelles.

    Imagine un pays où l'on prend en charge tes enfants, de la crèche à la fac, et toute ta vie professionnelle pour te former et, en cas de perte d'emploi, on t'assure un revenu ou une reconversion.

    Imagine un pays où l'on te soigne, tout au long de ta vie, avec les plus hautes technologies.

    Imagine un pays où si tu tombes chez toi ou s'il y a le feu ou un nid de guêpe, un simple numéro de secours et, pompiers, samu, police sont chez toi en quelques minutes.

    Imagine un pays où tout est fait pour te protéger des criminels de tout genres, de l'intérieur ou de l'extérieur. La police, le système judiciaire, l'armée, les services secrets, tout est mis en place pour ta sécurité.

    Imagine un pays où tout est organisé pour tes déplacements en voiture, des routes goudronnées jusqu'au moindre hameau, la plus petite maison.

    Imagine un pays où tu peux t'exprimer librement, même critiquer le gouvernement, militer, manifester contre l'état, avec la protection de la police et des CRS.

    Imagine un pays où la culture est partout ; les bibliothèques dans de tout petits villages, des musées à bas prix, voir gratuit, pour un grand nombre de la population. Des spectacles de rue, des feux d'artifices, des fêtes de villages, gratuits. Des monuments magnifiques entretenus parfaitement et partout.

    Imagine un pays où l'on te paye à ta retraite jusqu'à ta mort.

    Imagine un pays où si tu as un accident de la vie, si tu n'as pas, ou plus, suffisamment de revenu , tout ce que je décris plus haut t'est acquis définitivement.

    Imagine un pays où pour seulement 1/12 de tes revenus nets tu as accès à tout en illimité.

    Toi qui vis dans ce pays, tu oublies la qualité, la liberté, la légèreté, qui t'est donnée.

    Toi qui vis ailleurs, dans la plus part des cas, tu ne me croies pas .Tu te dis que ce monde est imaginaire, utopique, un rêve pour toi qui ne sais pas si demain tu pourras te nourrir et nourrir tes enfants.

    Ce pays, bien sûr, c'est la France. Avec le forfait tout compris en illimité. Mais  avec un engagement : celui de respecter ses lois et de reconnaître la chance que l'on a de vivre dans un si beau pays.

    Alors mesdames et messieurs lorsque l'on vit dans un pays envié par la plus grande partie de la population mondiale, le minimum de décence est de sourire.

    De sourire à l'enfant qui vient de naître en France. Ses parents, sa famille n'auront qu'à l'aimer, sans se soucier du reste vital.

     

    Pour Mario.  Bienvenue chez toi. 


  • Commentaires

    1
    Lundi 21 Octobre 2013 à 19:47

    Voilà un beau texte qui nous rappelle à quel point la France est un pays de liberté et de modernité, le pays des Droits de l'Homme, une terre d'accueil et de diversité ! Gageons qu'elle le reste, grâce à la réflexion, au respect d'autrui, dans la solidarité et l'humanité :-) Merci !

    2
    Pyrénéens
    Mercredi 23 Octobre 2013 à 12:35

    Imagine un état qui a écrasé les autres cultures pour uniformiser un territoire avec sa langue et sa pensée centraliste , cet état c'est la france . exit occitanie et autres.



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :